Un Collectif pour soutenir les aidants familiaux sur le Territoire Sor et Agout

Dans le Tarn, le Département a recensé 5000 aidants et vous êtes certainement bien plus nombreux ! Mais, encore faut-il se considérer comme aidant familial…

Michel : « J’aide ma mère âgée de 88 ans ; elle prend de l’âge et elle ne peut plus s’assumer seule …sans parler de ses troubles de la mémoire de plus en plus fréquents…alors je fais ses courses, son ménage et je passe tous les jours pour être sûre qu’elle n’a pas chuté…C’est ça être aidant familial ? »

Sabine : « Moi, je suis maman d’un enfant handicapé, il est autiste. J’ai dû m’arrêter de travailler pour m’occuper de lui. Je ne peux pas le laisser seul et je n’ai pas 5 min a moi … je suis parfois épuisée mais c’est normal, c’est mon rôle de maman… » Est-ce que je peux dire que je suis aidant familial ?

Gisèle : « Mon mari a fait un AVC cet été et tout a basculé ! On ne peut plus partir de la maison, il a constamment besoin de moi…c’est très dur et en plus, il ne veut personne d’autre que moi…Je suis aidante moi aussi ? »

Oui, oui, et oui ! En bref, les aidants familiaux sont toutes les personnes, non professionnelles, adultes et enfants, qui accompagnent au quotidien un proche dans l’une des situations de handicap ou dépendance, quelle que soit sa nature.


Les aidants peuvent être confrontés à des difficultés de différents ordres : la poursuite de leur activité professionnelle, la préservation de leur vie personnelle, le manque de reconnaissance, l’insuffisance de soutien, un épuisement, physique ou mental.

« Peu de gens connaissent leurs droits d’aidants », explique Marine AUSSENAC, Chargée de l’animation de ce Collectif d’Aidants.


Face à ces difficultés, le Collectif œuvre, avec tous ses partenaires, y compris votre Mairie, pour vous proposer des groupes d’échanges, des formations pour les aidants, des solutions de répit et de relayage, des ateliers sur des thématiques bien précises comme les « gestes et postures »…

A l’occasion de la 13ème journée nationale des aidants par exemple, le 6 octobre 2022, le Collectif, en partenariat avec la Communauté de communes Sor et Agout, a réuni près de 13 partenaires œuvrant en faveur des aidants familiaux : France Parkinson, Bulle d’Air, La Maison Départementale de l’autonomie, la PRH, la CAF, Serenitarn, l’ADAR, le SSIAD, la Maison France Service de Puylaurens…Une quarantaine d’aidants étaient présents, témoignant de leur besoin d’information et d’échange.

 

Alors vous êtes aidant et vous souhaitez plus d’informations : N’hésitez pas à contacter Mme Marine AUSSENAC au CCAS de Puylaurens au 05.67.29.04.06 ou par mail : ccas@puylaurens.fr.


Psst : pour la première fois cette année, le Département met à disposition un livret de soutien aux aidants qui recensent toutes ces actions, par territoire.


N’attendez pas la situation d’urgence ou d’épuisement !

Diaporama