Selon les critères de l’INSEE, le territoire de la Commune de Puylaurens est un bassin de vie grâce à ses commerces et à l’artisanat fortement présents sur le territoire, ses foires et marchés, ses groupes scolaires, à la présence des services publics et des banques, aux activités de soins du secteur médical et paramédical, à la maison de retraite « Résidence Les Moulins », au secteur associatif, …. De plus, bénéficiant de la proximité de l’agglomération toulousaine, les activités de service et de conseil se développent dans le cadre agréable de la campagne puylaurentaise.

 

Zones d’activités

Puylaurens a développé depuis plus de 20 ans sa capacité à accueillir des entreprises sur les zones artisanales et d’activités, communales et intercommunales.

La force de l’activité économique est la qualité des produits traditionnels de l’agriculture et de l’élevage en particulier le veau, la volaille et les canards gras.

La principale activité industrielle est basée sur les métiers de la viande. La qualité des produits traditionnels de notre terroir a permis à cette activité une forte croissance depuis les crises en Europe des maladies de la vache folle et de la fièvre aphteuse.

 - Réinstallée sur la zone Pièce Grande, dans ses locaux et avec ses équipements tous récents, la SA des Abattoirs Puylaurentais produit plus de 7000 tonnes de viande bovine, ovine et porcine par an. Cet abattoir fournit une clientèle très diversifiée, constituée de nombreux bouchers et éleveurs. Il est l’équipement indispensable à la valorisation de l’élevage traditionnel de nos terroirs : « Produire et consommer local !».

 

- Deux ateliers de découpe de viande sont installés dans la zone artisanale. Les clients de ses ateliers sont les éleveurs de bovins, porcins et ovins, qui vont de la vente directe aux consommateurs en assurant l’origine, la qualité et la traçabilité des produits.

Totalité de la production annuelle des ateliers DELPY Sarl et Sarl SALAS plus de 1000 tonnes/an.

                                                  

- Les Etablissements Portes, sont également installés sur la zone agroalimentaire ; leur atelier est spécialisé dans la découpe de volailles élevées au grain et en plein air, et de palmipèdes gras. La vente des produits s’effectue soit directement à l’atelier, soit sur les marchés des villes voisines, soit auprès des distributeurs.

 

- Les magasins des coopératives agricoles ARTERRIS et RAGT fournissent les exploitants agricoles et les particuliers.