Podio Laurentii, Puèglaurenç 

Dans les temps anciens, plusieurs peuplades ont traversé notre pays, des Celtes, des Ruthènes, des Romains, des Wisigoths, des Sarrasins. Ce sont les Wisigoths qui, les premiers, ont donné un nom à cette butte de cailloux roulés sur laquelle est bâtie notre ville. Puylaurens s'écrivait encore Puy Laurens au début du siècle confirmant ainsi la forme occitane originelle de Pueg Laurens et la forme latine du Xlle siècle Podio Laurentii.
Podio Laurentii est connu dans l'histoire par une charte de 1106, un partage de biens ecclésiastiques. Cent ans plus tard, les Croisés de Simon de Montfort portent la guerre dans le pays; Sicard, seigneur de Puylaurens, rejoint Raymond comte de Toulouse et pendant neuf ans les Croisés occupent notre ville. En 1220, Sicard retrouve sa cité et avec lui reviennent les cathares. En 1228, le roi Louis VIII passe et couche à Puylaurens et Sicard doit s'incliner devant la puissance royale. En 1337, les Anglais du Prince Noir ravagent le pays et les habitants de la plaine du Ray doivent s'enfermer dans les murs de la ville.


Le Pays de CocagneLe pastel, graines, poudre, cocagne et bleu

Cette cité fortifiée du Moyen Âge devait devenir au XVIe siècle un des fleurons du « Pays de Cocagne» à cause de ces fameuses cacanhas du pastel qui, en donnant du bleu à toute l'Europe, allaient faire la richesse et le renom de la région. Les molins pastilièrs (moulins pasteliers) propices à la diffusion des idées, favorisèrent le développement du protestantisme.


L'Académie protestante
Porte de l'Académie protestante

Vient le temps des guerres de religion. Presque tous les habitants de Puylaurens sont disciples de Calvin. Le 15 mai 1585, Henri de Navarre dauphin de France passe à Puylaurens dans son voyage de Montauban à Castres. C'est en 1660 que notre ville devient la Genève du haut Languedoc par le transfert dans ses murs de l'Académie protestante de Montauban. Pendant vingt-cinq ans, près de deux cents élèves sont venus y recevoir un enseignement. Parmi eux, M. Dacier, le meilleur connaisseur de la langue grecque de son temps et surtout Pierre Bayle qui a connu la célébrité avec son Dictionnaire Historique et Critique, annonçant les encyclopédistes. En 1685, la révocation de l'Édit de Nantes entraîne la fermeture de l'Académie et la destruction du temple. Mais, quelques lustres plus tard, les réformés se retrouvaient dans les assemblées du désert.


Le Blason et la devise de la ville :

Blason de Puylaurens et devise


D'argent, à un laurier de sinople et un chef de France

Armoiries déclarées ; Beaudeau et Gastelier de la Tour donnent en plus une divise ou trangle d'or soutenant le chef :

Virescit vulnere virtus « la blessure renforce le courage »

 

 

Économie
Marché des Producteurs de Pays

Evénement économique régional hebdomadaire, le marché de Puylaurens existe depuis le Moyen Age et se déroule tous les mercredis. La langue occitane y a toujours droit de cité. Si les hommes de la région savent progresser avec les techniques et technologies nouvelles, ils savent aussi conserver les traditions de qualités naturelles du terroir.
Ainsi vous y trouverez les produits du Lauragais pour vous approvisionner, ou bien vous pourrez les dégusterez dans un des restaurants du village. Les commerçants vous réserveront le meilleur accueil.

Puylaurens est fier de son passé, il compte bien être présent dans l'avenir et la mutation économique de ce nouveau siècle ne le prendra pas au dépourvu. Tout en conservant et rénovant le patrimoine architectural dans le vieux village, de nouvelles zones se sont ouvertes à la construction. Une base de plein air (piscine, tennis, lac pour la pêche, terrains de sports) constitue un appel à la villégiature, mais assure également toute l'année aux habitants et enfants de la commune la certitude de pouvoir pratiquer leur sport favori. Enfin, l'ouverture d'un lotissement artisanal permet au village de diversifier son économie.



Diaporama